Saison 2008 , une année remplie d’espoir !

Bonjours à tous et bien venu en bretagne . Je vous invite cette fois ci à faire vite un petit tour sur une partie du  matériels que j’emploie le plus souvent .  En fonction de la taille des rivières , les cannes et les bas de ligne ne sont pas les mêmes , car la végétation est souvent abondante . L’emploi de bas ligne court et très précis est donc un atout principal pour ne pas galérer lors de mes sorties . Par contre , plus le courant de la rivière est lent ,  plus les bas de ligne doivent être longs , mais ça je ne vous apprends rien ! Voici donc les deux formules que j’emploie en maxima .

45/100 * 90cm    35/100 * 60cm    30/100 * 30cm    25/100 * 10cm    20/100 * 30 cm    14/100 * 100cm

45/100 * 60cm    35/100 * 35cm    30/100 * 25cm    25/100 * 15cm    20/100 * 25 cm    14/100 * 100cm        

Le raccord soie bas de ligne ce fait a l’aide d’une petite aiguille , une goutte de colle viens renforcer le tout , c’est propre discret et la connections passe parfaitement dans les anneaux .

Au niveau des soies , j’utilise principalement des dt pour leurs discrétions . Cette année après avoir participer au challenge du mois de mars , je vais pêcher avec une wf4 . Cette soie est parfaite , que ça soit a courte ou moyen distance  . Le bas de ligne se pose à merveille . Inutile d’être un champion de la double traction , il faut poser sa mouche près de la berge ou le longs des blocs de granite  pour faire monter quelques truites . En plus la forme du fuseau permet de réduire le nombre de faux lancer .

Les cannes , une 9 pieds soie 4 vous permet de pêcher partout en sèche et en nymphe en France . Il existe différente actions aujourd’hui pour le bonheur de chacun , que sa soit rapide , progressif ou lente chacun y trouvera son bonheur .

Je voudrais vous parlez maintenant des petites cannes . Quels plaisirs immense de pêcher toute la journée avec ces fleurets , légères , précis elles vous permette de lancer sous la moindre branche ou les truites gobes quelques insectes . Rechercher des poissons et prendre une truite de plus de 25 cm a l’aide des ces poix plumes vous laissera des souvenirs pour longtemps ! Les cannes varies entre 7 et 8 pieds soie de 4 . Le blanck est très fin , au moindre saut vous ressentez toute l’énergie des truites Bretonne et pêcher dans des petits cours d’eau ou les moucheurs n’ont pas l’habitude d’aller , augmente les sensations .    

   

Les mouches ! Simples , rustiques . Les mouches Bretonnes aujourd’hui n’ont plus de preuve a faire . Pour ma part j’utilise des modèles qui sont le fruit de mon observation au bord de l’eau . Avant d’arriver a l’étape final et quels trouves leurs places dans leurs cases ,  il y aura eu quelques sorties de pêches . On retrouve au bord de l’eau , les sedges , éphémères , diptères et un tas de petit insectes qui attirent les truites . Lors de vos sorties , vous vous rentrez compte que la présentation est la clef de la réussite  ! N’oubliez pas relâchez vos rêves .

  

Lorsque les eaux sont basses l’été , on peut apercevoir quelques truites sur les bancs de sables . Pêcher a vue , alors avec des nymphes sont un moyen d’attaquer ces poissons .

 

Maintenant je voudrais vous montrez , la pochette ou je range mon reflex . Attention , cette utilisation n’est valable que dans les rivières ou l’eau ne dépasse pas le nombril . Nico-p vous montre dans son blogs la solution pour les longues journée de rando et les grandes rivières . Pour ma part , voila trois ans que j’utilise cette pochette et je suis tombé plusieurs fois a l’eau . Aucun souci , par contre c’est juste pour transporter son apn lors des déplacement et non pour faire de la photo aquatique ! Les wadders en néoprène sont plus solides contre les piqûres de ronces , barbelés . Le modèle que je vous présent est idéale pour ranger son reflex dans la poche du devant . Un cordon se met autour de mon cou pour assurer le tout lorsqu’on passe sous un pont .

Le test , un litre d’eau versé dessus ! Avant de faire cette expérience assurer quand même que que votre pochette ne comporte aucun défaut .

Voila , un petit aperçu du matériels que j’utilise en Bretagne ! Il me reste plus qu’a vous souhaitez une bonne journée . Ah oui j’ai oublier de vous montez mon dernier boitier . De la bombe ce 40d !

La prochaine fois je vous promet un petit reportage au bord de l’eau .

Bye fabien .

8 commentaires.

  1. Bonjours à tous , j’ai répondu sur le zinc du pêcheur à la mouche .
    Bye fabien .

  2. Salut Fab,
    Joli matos!!
    Je t’envie un peu pour le matériel photo 🙂
    @+

  3. Salut fabien
    La reference de ta pochette ….c’est quoi ????
    Sinon les tofs sont toujours aussi belle …comme d’hab d’ailleurs

  4. Salut Fab,
    Tu as quoi comme objo sur le 40D??
    ça à l’air d’être une sacré bombe ce boitier!!!
    Jolies tofs et vivement le prochain article ;o))
    Pour la pêche à la petite canne, ça me rappelle quand je pêchais sur la haute Dordogne dans les gorges d’Avèze…c’était un vrai plaisir…une pêche très fine, le pied!!!

  5. Salut fab
    J’ai hâte d’aller taquiner les petites bretonnes en ta compagnie !
    Ca sera dur pour moi de quitter ma Lorraine natale et j’espère un accueil des plus chaleureux des bretons, que j’apprécie déjà ;o)

  6. Salut thomas , un autre état d’esprit ces petits cours d’eau que nous pêchons . Merci pour ton invitation mais c’est dure de quitter mon petit bout de terre .
    Bye fabien .
    Salut math , profite bien de tes vacances et des ton retour on ce fait une petite sortie .
    A plus .
    Bye fabien

  7. Salut Fab,
    Merci de nous faire partager tes petits trucs. Je suis actuellement dans le Morvan et malgré les pluies des derniers jours, je m’en vais me faire un petit coup du soir. En attendant de te revoir, éclate toi bien !!!
    @+

  8. Hello Fabien,
    Je ne dirai qu’une chose: tout pareil! Je suis sur les mêmes bases: fleuret et mouches rustiques, top également pour les petites nerveuses du Morvan. Quand est-ce que tu viens essayer le coin chez moi?
    A bientôt!
    Thomas

Commentaires clos.